Quelles températures de service pour les vins et les champagnes ?

24 septembre 2024

Température de service, notion indispensable au plaisir !

 

cave-a-vin-bayonne

Vin blanc sec, vin rouge corsé et tannique,  vin rosé d’été ou encore un champagne, il est important de s’assurer de la bonne température d’un vin lors de son service. Pourquoi me direz-vous (?), votre plaisir avant tout, le respect du produit et du vigneron(ne) qui se cache derrière chaque bouteille.

Ca ne date pas d’hier  d’être rigoureux sur le sujet , « chambrer un vin » est une pratique datant du 17eme siècle consistant à remonter le vin de cave, là où la température était bien plus fraiche que dans le reste de la maison vers la chambre, afin de lui permettre de reprendre quelques degrés nécessaires a sa consommation. Les pièces de vie étant chauffées par de grandes cheminées ou autres fourneaux de cuisine bien moins adaptées pour le plaisir ultime des papilles.

Alors prêt pour quelques tips pour toujours plus apprécier le nectar des Dieux ?!

Vin blanc et champagne !

 

On va ici distinguer deux types de vin.

Les vins blancs secs aux notes plus citriques, d’agrumes et de minéralité. Les vins de Sancerre ou de Menetou-Salon , le Jurançon sec , le Riesling d’Alsace ou encore le Muscadet Sèvre et Maine sont des vins à servir entre 10 et 12 degrés. Bien souvent ce sont des vins blancs qui profitent d’une cuisine de crustacés, de poissons ou encore de fromages frais comme le chèvre. D’ailleurs ici, bous trouverez le lien qui mène au domaine Jean Tellier https://www.domaine-teiller.fr/ un vin blanc au notes de pamplemousse et de zeste d’agrumes pour accommoder vos fromages de Loire, sainte Maure de Touraine, valençay ou crottin de Chavignol.

 

Puis nous allons retrouver ces vins blancs aux notes plus rondes, au caractère plus gras et lipidique. Je parle des vins blancs bourguignons où le chardonnay, cépage roi, nous invite souvent dans un univers aromatique beurré et plus gras.

Les vins de la vallée du Rhône ont aussi la part belle dans ce registre plus enrobant en bouche. Roussanne, Marsanne, Viognier ou encore Clairette préfèrent un température plus élevée avec un équilibre parfait entre 12 et 14 degrés.

Ici le registre d’accord change également, nous pouvons proposer ces vins sur une belle volaille en crème et aux morilles pour les plus gourmands !

 Une belle adresse de restaurant à vous partager pour les épicuriens https://www.lamaisondepierre.fr/, où vous trouverez de jolis accords mets et vins au cœur du Pays Basque.

cave à champagne Bayonne

Le champagne, ses bulles, sa magie en fait la aussi un vin hors du commun, ou il ne faut absolument pas négliger sa température.

Le champagne s’apprécie à une température légèrement plus fraiche afin de préserver le plaisir de son effervescence. 8 à 10 degrés pour les champagnes servis en apéritif , il est d’ailleurs préférable de servir de petites coupes pour préserver l’état de fraicheur.

Mais certains champagnes plus vineux et parfois oxydatifs méritent une sentence différente, on viendra les servir entre 10 et 12 degrés pour apprécier leurs complexités. Ils sont généralement servis a table sur de jolis mets afin de mettre en avant toute la finesse du vin de champagne.

Vin rouge léger ou tannique, quelles différences ?

bar a vin bayonne - En Cave Et Débouche - Dégustation de vins à la cave

Les vins rouges ont aussi besoin d’être mis dans de bonnes dispositions pour être dégustés de la meilleure façon possible ! Attention le froid accentue la fermeté des tannins. Donc vous l’aurez compris, nous allons différencier des rouges légers et des rouges plus corsés.

Les rouges souples au tannins légers et fondus préfèrent être servis au alentour des 14 à 16 degrés. Les vins issus du Gamay, du Pinot Noir ou encore du Poulsard ou Cinsault offrent des robes souvent légères aux aromatiques de petits fruits rouges. Ce profil de vin s’apprécie lors de moments conviviaux autour de jolies charcuteries, de salades estivales ou encore de poissons. Ils peuvent donc être servis juste sortis de cave !

 

Quant aux rouges plus tanniques, des vins de Crozes Hermitage, du Médoc comme Pauillac, mais aussi ceux du Pays Basque comme Irouléguy il est préférable de les déguster à des température plus hautes entre 16 et 18 degrés.

Ce qui correspond bien évidemment à l’univers gastronomique qui va avec, une belle viande rouge grillée ou encore un gigot d’agneau aux senteurs de thym ! Un régal !