Les étapes de vinification du vin rouge
Avant de devenir le plaisir que l’on connaît tous dans notre verre, le raisin tout juste vendanger va être acheminé vers le chai pour y être transformé. Un tri sélectif y est méticuleusement établi pour ne garder que le meilleur du millésime.
L’égrappage est bien souvent réalisé par le vigneron, on sépare ainsi les baies de la grappe. Il jette la rafle qui contient souvent des saveurs herbacées et une structure tannique souvent désagréable lors de la dégustation. Les baies sont alors encuvées pendant deux à trois semaines, c’est la macération pelliculaire qui débute. La peau de raisin au contact du moût va libérer sa couleur, les anthocyanes. Pendant cette macération, les pellicules, les pépins et la pulpe remontent à la surface et forment le chapeau. Afin de libérer un maximum d’arômes, le vigneron procède à un pigeage et/ou remontage pour accentuer la concentration.
La fermentation alcoolique
Nos trois semaines sont passées, il est l’heure du décuvage afin de séparer le moût du marc. Les baies sont amenées au pressoir pour y être pressées. La fermentation alcoolique va se poursuivre ensuite soit dans une cuve soit en barrique pour une durée de dix à quinze jours.
Dès lors, commence l’élevage du vin en barrique ou en cuve afin que les arômes puissent se peaufiner et la structure tannique se patiner. Quelques soutirages peuvent être réalisés afin d’éliminer les lies dans le fond de la barrique.
La mise en bouteille
Dernière étape avant la mise en bouteille, celles du collage et de la filtration. L’idée ici est d’agglomérer les particules avec du blanc d’œuf ou une colle protéique afin d’enlever les particules en suspension et rendre le vin plus limpide et brillant.
C’est l’heure ensuite d’embouteiller le vin, d’ajouter une légère dose de soufre pour le stabiliser. Bouchon, capsule et étiquettes, il est prêt à être vendu !
Que la dégustation commence !